Stage de sensibiliation

 

Plus que cela encore, il s'agit d'un moyen pour le contrevenant d'en apprendre plus sur la sécurité routière et les risques consécutifs à une conduite qui ne respecte pas le code de la route. Il ne sera plus possible pour le contrevenant de récupérer ses points de permis en effectuant un stage permis à points. Dans le cas d’un permis probatoire, l’éventualité de perdre tous ses points de permis d’un coup s’avère possible. Il est donc tout à fait possible de s'inscrire à un stage volontaire dans les Yvelines si un stage en cas 3 ou 4 a déjà été effectué. La participation à ce stage de récupération de points est volontaire et soumise à conditions. Ce ne sont pas les policiers ou les gendarmes qui effectuent ce retrait, mais ils indiquent au titulaire le nombre de points qu’il risque de perdre. Et enfin l’ensemble de ces mesures a-t-il eu un impact sur les conducteurs, et par conséquent sur le nombre de blessés et de morts ? Vous pouvez bien sûr vous rendre en préfecture pour obtenir ces informations, mais le plus rapide est de consulter le service en ligne Télépoints. 

Comme pour les retraits de 2 et 3 points, une infraction occasionnant la perte de 4 points sur le permis de conduire permettra une récupération automatique des points. Le stage pour récupérer des points peut accueillir entre 6 et 20 stagiaires. Même si ce stage est, je trouve un peu trop long, et nous force à poser des jours de congés, ça reste une bonne expérience. A travers ce texte nous allons explorer un monde d'une rare densité : les infractions au Code de la route et bien entendu les sanctions qui en découlent. Après un retrait de points sur son permis suite à une ou plusieurs infractions au code de la route et avant l’inscription au stage de récupération de points, il est nécessaire de connaitre le nombre de points restant sur son permis de conduire. Pour s’inscrire à un stage de récupération de points, plusieurs conditions doivent être réunies.

Quelles sont les conditions requises pour s’inscrire à un stage de récupération de points de permis ? Dès que votre solde de points est égal ou inférieur à 6 points, vous recevez automatiquement un courrier recommandé vous invitant à effectuer un stage pour recharger vos points. Si vous avez 12 points, inutile donc de faire un stage! Il doit vous rester au moins 1 point sur votre permis pour participer à ce stage volontaire. Les conducteurs ayant un permis probatoire doivent repasser toutes les épreuves, code et conduite, et les autres sous certaines conditions, ne passeront généralement que l’épreuve théorique.  Mis en place dans le cadre du permis à points, la récupération de points par l'intermédiaire du stage de sensibilisation à la sécurité routière est une alternative au délai automatique de récupération de points.

Si je décide, suite à une perte de points, d'effectuer un stage de réconstitution de points à Tours, c'est un stage volontaire. Vous venez d’être informé d’un retrait de points sur votre permis de conduire suite à une ou plusieurs infractions au code de la route ? Pour y accéder, vous devez vous identifier à partir du numéro de dossier et du code Télépoints figurant sur le courrier vous informant d’une perte de points. Si vous ne réussissez pas à respecter les délais de conduite sans infraction allant de 6 mois à 3 ans, vous pouvez encore bénéficier d’une réaffectation de points au bout de 10 ans. Les suspensions de permis peuvent émaner d’une décision du préfet (suspension administrative), ou du juge (suspension judiciaire). La sanction administrative intervient lorsque les forces de l’ordre constatent une infraction susceptible d’aboutir à une suspension (taux d’alcoolémie élevé, par exemple). L'amende est une sanction. A noter que votre participation à un stage recuperation de points en permis probatoire permet d'obtenir le remboursement de l'amende. Ce stage peut me faire gagner 4 pts, dans la limite de 6 pts au total, ce qui pourra m'éviter de perdre mon permis de conduire dans l'éventualité d'une nouvelle perte de points.