Réforme du permis de conduire de motocyclette

D’abord prévue en 2019, la réforme du permis de conduire de motocyclette entrera en vigueur l’année prochaine, vraisemblablement en janvier. Menée par Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité routière, elle va entrer en vigueur à partir de lundi, le 2 mars (en réalité le 1er mars, mais c’est un dimanche). Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Depuis l'an 2000, la catégorie des motocyclistes est celle qui, avec les piétons, a le moins bénéficié de l'amélioration de la sécurité routière. À partir de 1958 il faut soit un permis d'une autre catégorie (A, B, C, D) soit un permis vélomoteur (A1) obtenu à partir de 16 ans après une épreuve de code uniquement. Cette mesure a notamment pour but de renforcer les exigences en matière de formation des conducteurs et donc, de délivrance du permis de conduire. Il y avait donc une nécessité absolue à améliorer la formation des quelques 120 000 candidats annuels aux catégories A1 et A2 du permis de conduire pour remédier à ce fléau en permettant un ancrage plus durable des bons comportements sur la route qui doivent être acquis lors de l'apprentissage. « Une légère difficulté quand même pour les candidats, qui devront retenir tout le parcours par cœur », dit l'animateur de la commission pédagogique de l’Association pour la formation des motards (AFDM).

Pour le code, pensez aux applications mobiles code de la route.

Et de rappeler que les motards ont 23 fois plus de risque de se faire tuer que les automobilistes : « Peu importe le fautif, le motard est beaucoup plus vulnérable que les autres, et c’est pour cela qu’on doit lui apprendre à éviter les erreurs, les siennes comme celles des autres sur la route. Si c’est le cas, vous ne pourrez passer aucun examen de permis de conduire pendant toute cette période. Ça c’est le principe général donc on va voir maintenant les erreurs générales qui sont évaluées sur tout le parcours, on va voir juste après les erreurs spécifiques à chaque exercice.