Parking Gratuit

En août 2015, le conseil municipal a décidé d’interdire presque entièrement le stationnement gratuit dans la capitale, afin de limiter la pollution. Attention, en cas de défaut de paiement, l’usager doit s’acquitter du forfait post-stationnement de 20 € , montant fixé par délibération du conseil municipal. Et en cas de contestation de la décision de la Ville , l’usager dispose d’un nouveau délai d’un mois pour adresser un recours.  La Mairie de Paris espère ainsi limiter le stationnement dans les rues de certains quartiers et privilégier les parkings souterrains. Quant aux immeubles collectifs, la plupart sont équipés de parkings souterrains qui doivent être utilisés. Cette saisine doit être réalisée dans le délai d’un mois à compter de la date de notification de l’avertissement. Pour contester l’avis de paiement du forfait post-stationnement, l’usager doit le faire dans un délai d’un mois à partir de la date de notification de cet avis.

Certes, la régulation tarifaire du stationnement n’a rien de nouveau, elle apparaît dans de nombreuses villes françaises à partir de la décennie 1970. Néanmoins, dans ces deux villes, cet outil monte en puissance durant la décennie 2000 . Dans ces deux territoires, les contraintes tarifaires sont étendues, intensifiées et articulées dans l’objectif d’augmenter le taux de rotation des véhicules par place de stationnement dans le centre-ville et in fine d’y augmenter la capacité de stationnement.

Dans sa première implantation, la ville paraît être limitée au nord par une zone humide, correspondant à une dépression du toit de la nappe d'alluvions. Le parking est facilement accessible en voiture, se trouve à quelques pas de la zone piétonne et à distances raisonnables de certains lieux touristiques très prisés de la capitale. De plus, l’adjoint à la maire souhaite également étudier la possibilité d’avoir accès aux places de stationnement disponibles au sein des immeubles de la ville qui, selon lui, sont en grande partie inutilisées.