Ce qu'il faut savoir à propos du permis moto 2020

La réforme du permis moto 2020 ne concerne que les permis A1 et A2. À cette condition seulement vous pourrez obtenir le document vous permettant d'attaquer votre apprentissage sur la route. En résumé, passer le permis théorique est la première étape avant de goûter aux joies de la moto ! Il s'agit ainsi d'une mise en pratique des connaissances du code et de la maîtrise de la moto. Le tarif de ce code spécifique est de 30 euros, incluant les frais de dossier. La dernière épreuve est le schéma en couleur fuschia. Afin de guider les candidats, voici toutes les infos officielles de la DSR et uniquement elles pour la nouvelle épreuve hors circulation ou du plateau. La chute de la moto est éliminatoire et le candidat sera ajourné sauf à la première épreuve (la poussette). Notre auto école a déjà permis à des milliers de femmes et d'hommes d'obtenir leur code, comme le prouvent plus de 5000 témoignages vérifiés et notre taux de satisfaction de 96%. De plus, elle propose également un nouveau test gratuit du code de la route moto, conforme à l'ETM (Epreuve Théorique Moto). On distingue désormais le Code moto de l'épreuve théorique générale applicable au passage du permis B automobile.

 

La volonté de l’ état vise à exiger un niveau supérieur des futurs motards afin de réduire l’accidentologie de cette catégorie d’usagers de la route. Vous pouvez choisir de passer tous les permis de la catégorie A sur véhicule à changement de vitesse manuelle ou automatique. 5 km/h pour la catégorie A1, 50 km/h pour aborder l’évitement au retour avec une marge de 5 km/h pour les deux catégories. Il doit arriver à une vitesse minimum de 50 Km. Lors de cette épreuve, le candidat effectue un parcours en moto de minimum 40 minutes en circulation, que ce soit en ou hors agglomération.

 

Cette épreuve, qui consiste à effectuer un parcours en circulation, permet à l'examinateur de vérifier que le candidat est capable de rouler en circulation en toute sécurité aussi bien pour lui que pour les autres. Or on sait d’expérience que beaucoup de formateurs ont hélas tendance à n’enseigner que le strict nécessaire, c’est-à-dire uniquement ce qui est noté et éliminatoire à l’examen. L’ETM (Épreuve Théorique Moto) va remplacer l’examen du code classique. L'arrêté instaure une épreuve théorique moto (ETM) spécifique, organise l'épreuve pratique hors circulation (le plateau) de manière plus condensée, et rend l'épreuve de circulation sur route plus longue et plus exigeante. Le slalom doit se faire à une vitesse supérieure à 40 km, la vitesse est prise au point C7. ’ aide. La note C peut être attribuée et l’ examen est interrompu. A partir du point 4, le candidat s’engage pour l’ épreuve de freinage (en bleu sur le schéma).

 

Freinage d’urgence, demi-tour, avec et sans passager supplémentaire … Pendant ce temps, le passager doit se mettre en position d’attente sur la ligne C4 de l’autre côté de la piste pour permettre d’enchaîner sur l’épreuve de roulage à allure réduite avec un passager à l’arrière de la moto. Le candidat doit être équipé correctement, avec un casque homologué et à sa taille, des gants, un blouson et un pantalon adaptés pour la moto. Un candidat au permis auto et au permis moto devra passer les deux épreuves théoriques. Pour ces deux permis, il n'est pas non plus nécessaire de passer le code moto. Par ailleurs, commencer les leçons de conduite avant l’obtention du code moto reste possible. Par ailleurs, la grille de notation des candidats sera également modifiée. À partir du 1er mars 2020, les candidats au permis moto ne passeront plus l’ETG (Épreuve Théorique Générale), un examen théorique qui était commun à toutes les catégories de permis. Cette dispense concerne uniquement les candidats qui se sont inscrits aux permis moto A1 et A2, dont le dossier a été validé par l'ANTS avant le 1er mars 2020, et qui ont obtenu leur ETG dans les 5 ans précédant cette inscription.